Pourquoi choisir une voiture 100% électrique dans la Drôme et le Vaucluse ?

Votre concession Citroën Valréas a le plaisir de répondre à vos questions sur les véhicules électriques dans cet article.

Citroën C5-X électrique Citroën Valréas

Quels sont les différents avantages des voitures électriques dans le Vaucluse ?

Afin de pouvoir faire le meilleur choix de véhicule pour circuler sur les routes de Valréas et vous aider à choisir votre véhicule écologique, il sera bien plus écologique d’utiliser une voiture électrique afin de limiter son émission de CO2, la voiture électrique possède bien d’autres avantages.

Tout en gardant le plaisir de conduire, vous allez économiser de l’argent car une voiture électrique est moins chère a entretenir que tout autre type de véhicule (essence ou diesel). Comment entretenir sa voiture électrique à Valréas ?

Il y aura bien évidement des désavantages à prendre en compte, cela dépend d’où vous habitez, que ce soit en montagne ou en ville, vous aurez moins de bornes de recharge d’un endroit à un autre.

Un véhicule électrique coûte plus cher à l’achat qu’un véhicule thermique car les batteries ont un coût plus élevé, de plus vous aurez une autonomie moins élevé et des temps de recharge à prévoir pour pouvoir conduire. Cela dépendra du véhicule électrique, si c’est une citadine, une voiture familiale ou même un utilitaire, l’autonomie varie en fonction du poids de la voiture et des trajets effectué, mais également de la saison, car quand il fait très froid ou très chaud les batteries ont tendance à ne pas atteindre leurs capacités maximale. Le compromis entre les deux peut être le véhicule hybride.

Utilitaire électrique Citroën Valréas

Quels types de trajets et de recharges pour les véhicules électriques ?

Les véhicules électriques sont conçus plutôt pour les trajets courts tels que la ville et pour les trajets quotidiens, cela tend à évoluer car l’autonomie des batteries ne cesse de progresser.

Les véhicules électriques pourront être rechargés sur les bornes présentes dans la ville souvent installées sur les parkings afin de pouvoir recharger votre véhicule jusqu’au plein. Cela peut prendre du temps comparé aux voitures thermiques mais il existe des Wallbox qui permettent une recharge 3 fois plus rapide que les recharges normales.

Combien de kilomètres avec une recharge pleine ?

Les véhicules électriques ont bien évolués au niveau de l’autonomie, sur les véhicules de type citadine ou les utilitaires légers, les batteries détiennent une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 kilomètres, ce qui est amplement suffisant pour des trajets quotidiens même si vous prenez
l’autoroute.

L’autonomie de la batterie peut être affectée par beaucoup de critères tel que la conduite si elle est sportive mais aussi la climatisation, la radio ou encore les essuies glaces.

L’autonomie est mesurée à l’aide de la consommation de carburant et de l’émission de CO2. Si au quotidien vous n’effectuez pas de trajets dépassant les 100km et que vous pouvez la recharger à l’aide d’une borne, que ce soit chez vous ou au travail, les voitures électriques répondront à vos attente, de plus l’entretien d’un véhicule électrique vous reviendra moins cher qu’un véhicule thermique.

Berline familiale électrique Citroën C4 Drôme

Comment bien s’adapter aux routes avec une voiture électrique sur les routes de Valréas ?

Les véhicules électriques sont plus fiables que les véhicules thermiques, ils présentent moins de pannes car il n’y a pas de pièce d’usure tel que l’échappement, la courroie de distribution ou encore l’embrayage. Les voitures électriques ne calent jamais et sont très simples d’utilisation.

De plus, les voitures électriques récupèrent de l’énergie dans les descentes et lorsqu’on freine. Cela permet d’augmenter l’autonomie dans les descentes sur les routes de Nyons ou Valréas.

Les véhicules électriques ont seulement 2 points d’usures, les pneus et les plaquettes de frein.

Quelle est la durée de vie d’une batterie sur une voiture électrique ?

Sur les véhicules électriques, l’autonomie des batteries se dégrade au fil du temps, et devra être remplacée quand elle aura un pourcentage de 70%.

En général, tous les 8 à 10 ans les batteries lithium doivent être changées. Les concessions garantissent les batteries 8 ans ou tout les 160 000 kilomètres.

Les véhicules électriques peuvent être préservés en évitant d’utiliser la recharge rapide qui vient surchauffer la batterie et l’endommager, pour un véhicule neuf il y aura une garantie constructeur.

citroën ë-c4 voiture électrique Valréas

Quel est le coût d’une recharge?

Pour un trajet de 100 km en moyenne vous serez à 1€ 74 avec un véhicule électrique alors qu’avec une voiture thermique vous serez environ à 8€70

De plus, il existe des bornes de recharges gratuites qui se trouvent dans les parkings mais vous pouvez également faire installer une borne à domicile avec un taux de 5.5% de TVA réduit.

Quelles aides pour acheter un véhicule électrique ? 

3 aides ont été mis en place pour vous aider à acheter un véhicule électrique à un prix convenable

-La prime à la conversion

-Bonus écologique

-Des aides pour l’installation de la borne

petite voiture d'occasion toutes marques citadine occasion Drome Vaucluse