LOI MONTAGNE : DRÔME, VAUCLUSE, GARD

TOUT SAVOIR SUR LA LOI MONTAGNE SUR LA DRÔME, LE VAUCLUSE ET LE GARD

La loi montagne ou loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, a été publiée au journal officiel le 16 octobre 2020 et entrera en application le 1er  novembre 2021. Elle concerne 48 départements, 6000 communes ( corse incluse) , cette loi autorise chaque préfet des communes se situant dans un massif montagneux a mettre en application la loi imputant chaque automobiliste circulant dans la zone concernée à s’équiper de pneus hiver, chaines ou chaussettes neige.

Que dit le texte de loi ? Quels sont les véhicules concernés ? Peut-on remplacer les pneus hiver par des chaines ou des chaussettes ? Pourquoi cette loi ? Quel sont les départements concernés ? Quelles sont les sanctions si je ne respecte pas cette loi ? Quels sont les avantages des pneus hiver ? La différence entre les homologations 3PMSF et M+S ? Quelle alternative à la pose de pneus hiver ? Quels panneaux pour la loi Montagne ?

Qu’est ce qu’un pneu quatre saisons ? Pourquoi opter pour des pneus quatre saisons ? La Drome, le Vaucluse et le Gard : comment m’équiper ?

obligations pneus loi montagne citroen valreas

Que dit la loi montagne ?

Le décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale, loi montagne à été publié au journal officiel. Ainsi à compter du 1er novembre, dans les communes ciblées par arrêté préfectoral des 48 départements zone blanche, l’obligation d’équipements en période hivernale (du 01/11 au 31/03) concernera les véhicules de catégorie M1 et N1 (tourisme, SUV et camionnettes) ainsi que les véhicules M2 et M3 (cars bus et autobus) et N2 et N3 (Poids lourds transport de marchandises).

Les véhicules concernés et leurs équipements possibles :

  • Les véhicules M1 et N1 (véhicules légers tourisme, SUV, camionnettes et camping car) devront être détenteur de dispositifs antidérapants amovibles (chaines neige ou chaussettes neige) permettant d’équiper au moins les deux roues motrices ou être équipés de 4 pneus hiver (3PMSF ou M+S).
  • les véhicules M2 et M3 et N2 et N3 (cars, bus, autobus et Pl Transport de marchandises) sans remorque ni semi remorque devront être détenteurs de dispositifs antidérapants amovibles (chaines neiges ou chaussettes neige) permettant d’équiper au moins les deux roues motrices ou être équipés de pneus hiver (3PMSF ou M+S) sur au moins deux roues motrices et deux roues de l’essieu directeur.
  • Les véhicules N2 et N3 avec remorque ou semi remorque devront être détenteurs de dispositifs antidérapants amovibles (chaines neiges, chaussettes neige) permettant d’équiper au moins deux roues motrices.

L’homologation 3PMSF ou M+S est tolérée jusqu’au 1er novembre 2024. Après cette date les pneus hiver devront obligatoirement être marqués 3PMSF et M+S.

Pourquoi cette loi montagne ?

Elle permet d’améliorer la sécurité des automobilistes en les obligeant à rouler avec une monte pneumatique adaptée aux conditions hivernales en montagne. La deuxième raison est de limiter les encombrements provoqués dans les régions montagneuses par les automobilistes bloqués au milieu d’un col. Si vous voulez découvrir ou redécouvrir par exemple les cols des Limouches, de la Bataille, de la machine et franchir les Grands Goulets pour une escapade à Villard de Lans en période hivernale bien équipé et en toute sécurité.

loi montagne - neige - verglas - pneus chaussette- chaines

NOS PRESTATIONS ATELIER À VALRÉAS

carte_loi_montagne_2021

Quels sont les 48 départements zone blanche ?

Ain, Allier, Alpes de haute Provence, Hautes alpes, Alpes Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Cote d’or, Creuse, Doubs, Drome, Eure et Loire, Lot, Lozère, Meurthe et Moselle, Moselle, Nièvre, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrènes, Pyrènes orientales, Bas Rhin, Haut Rhin, Rhône, Haute Saône, Saone et Loire, Savoie, Haute Savoie, Tarn, Tarn et Garonne, Var, Vaucluse, Haute Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Corse du Sud et Haute corse.

Quelles sanctions si je ne respecte pas la loi montagne?

Vous encourez une amende de 135 euros, de plus si votre véhicule est responsable d’un blocage sur la route en cas d’épisodes neigeux il pourrait être immobilisé par les forces de l’ordre. Pour une petite balade en hiver sur les routes de la Drôme, du Vaucluse ou du Gard, mieux vaudra être équipé.

panneaux-loi-montagne-drome-gard vaucluse

Quels panneaux pour identifier une zone d’obligation d’équipement en période hivernale ?

Le panneau B58 est un panneau d’entrée de zone de zone d’obligation d’équipements en période hivernale, il est sur fond blanc bordé de rouge. Le panneau B58 peut être complété par le panonceau M11b1 précisant les dates d’application, un autre panonceau peut aussi s’ajouter en dessous pour d’autres informations.

Le panneau B59 sortie de zone d’obligations d’équipements en période hivernale est sur fond blanc bordé d’un liseré noir avec un trait noir en biais.

Quels sont les avantages  des pneus hiver ?

Quand les températures baissent il est vivement conseillé pour le confort de conduite, votre sécurité et celle de vos passagers d’opter pour des pneus hiver car en dessous de 7 degrés ils vous assurent de rouler en sécurité. La gomme utilisée pour leur fabrication et les dessins sur la bande de roulement offrent une tenue de route parfaite en cas de sol enneigé, en permettant d’éviter l’aquaplaning ils répondront mieux en cas de verglas.

Un pneu adapté à la saison et au climat de votre région permet d’optimiser la distance de freinage, un pneu hiver présentera une distance de freinage bien moins élevé qu’un pneu été ou quatre saison sur sol enneigé, mouillé ou verglacé. Choisissez vos pneus hiver avec un marquage obligatoire 3PMSF et M+S, pour une sécurité optimale.

loi-montagne-valréas-nyons - drome- vaucluse
Type-de-pneus-loi-montagne-valréas -nyons

Quelle différence entre homologations 3PMSF et M+S ?

Il y a deux principales homologations pour les pneus hiver, les symboles 3PMSF et M+S. Elles présentent toutes deux une capacité de conduite en conditions hivernales mais ont certaines différences.

Le symbole 3PMSF signifie Three Pics Mountain Snow Flake soit 3 pics montagneux avec un flocon de neige, il est la certification que votre pneu hiver a été soumis aux tests et approuvé pour une tenue de route sur route difficile.

M+S se traduit par Mud+Snow soit boue+neige, un marquage qui indique que le pneu est apte à la conduite dans la boue et la neige et qu’il a été testé et approuvé pour une tenue de route sur route difficile.

Si vos pneus hiver présentent les deux symboles 3MPSF et M+S ils sont homologués pour circuler en zone blanche et répondront aux obligations  (à partir de novembre 2024) de la loi Montagne. A savoir : si votre pneu est uniquement doté du sigle M+S ce n’est pas forcement un pneu hiver. Les pneus marqués de ce symbole ne sont pas conseillés pour une conduite sur sol enneigé ou verglacé car leur fabrication est à base de gomme semblable a celle des pneus été (inefficace en cas de température inférieure à 7 degrés) Vous pouvez trouver ce symbole sur les pneus de 4X4/SUV ou All Saisons.

Nous répondons à vos questions

Comment bien choisir ses pneus pour respecter la nouvelle loi montagne dans la région de la Drôme, du Vaucluse et du Gard.

Découvrez les réponses à vos questions sur cette loi montagne.

Quelles alternatives aux pneus hiver ?

Ils sont autorisés par la loi Montagne, les pneus quatre saisons, les chaines ou chaussettes à neige sont donc les alternatives à la pose de pneus hiver. Ces équipements évitent d’investir dans des pneus hiver et reste la solution permettant de mettre ou retirer l’équipement au besoin. Ces équipements sont efficaces sur route faiblement enneigées et sont économiques mais des chaines couplées à des pneus neige vous permettront de circuler en toute sécurité lors d’épisode neigeux.

Idem pour les chaussettes neige qui sont faciles à mettre en place et idéales pour une utilisation occasionnelle. Elles offrent une bonne adhérence sur sol enneigés grâce à leur tissu antidérapant et leur composition en fibre polyester qui permet l’absorption de l’eau évitant ainsi l’aquaplaning.

achat-pneus-chaussettes-chaines-loi-montagne-drome-gard vaucluse
loi montagne drome vaucluse gard quelles villes

Qu’est ce qu’un pneu quatre saisons ?

Le pneu quatre saisons est un pneu hybride qui peut être utilisé en conditions estivales et en conditions hivernales. Le pneu quatre saisons fusionne les technologies des pneus été et des pneus hiver et permet de rouler sur sols secs,  mouillés, été comme hiver ainsi que sur la neige en toute sécurité.

Les pneus quatre saisons sont ils homologués hiver ?

Oui les pneus 4 saisons disposant de l’homologation hiver sont à l’épreuve des conditions extrêmes d’une vigilance orange neige verglas et sont autorisés dans le cadre de la loi montagne. Ils devront être aux nombre de quatre sur votre véhicule.

Pourquoi 4 pneus Hiver ou quatre saisons ?

En hiver pour rester en sécurité sur la route, se munir uniquement d’une paire de pneus hiver ou quatre saisons et d’une part interdit par la loi Montagne mais de plus insuffisant. Associer des pneus hiver ou quatre saison avec des pneus été peut créer un déséquilibre au niveau de l’adhérence du véhicule, cette différence de comportement entre les trains avant et arrière entrainera de fréquents dérapages dans les virages et durant les phases de freinage.

loi-montagne-drome-gard vaucluse
choix-pneus-loi-montagne-drome-vaucluse gard

Pourquoi opter pour des pneus quatre saisons ?

  • Je roule environ quinze mille kilomètres par an.
  • Je roule dans une zone peu soumise aux conditions hivernales fortes (Valréas, Nyons…)
  • Je roule occasionnellement dans des zones aux conditions hivernales fortes
  • Je veux éviter les problèmes de stockage et ne pas avoir d’équipements comme des chaines à neige ou des chaussettes plus difficiles à installer.

Les recommandations des experts de Citroën Valréas :

Si vous êtes amené à rencontrer des conditions hivernales sévères (froid, verglas, neige) les experts de Citroën Valréas vous recommandent un double équipement:

° 4 pneus été du 1er Avril au 31 Octobre.

° 4 pneus hiver du 1er Novembre au 31 Mars. Ces pneumatiques offrent une meilleure performance de freinage pour des températures inférieures à 7 degrés, une structure de pneu présentant des lamelles agissant comme des petits crampons sur sol enneigés, une meilleure adhérence en montée ou au freinage.

Si vous devez traverser ou êtes dans un département concerné par la loi montagne et êtes amenés à rencontrer occasionnellement des conditions hivernales les experts Citroën Valréas recommandent un seul équipement de pneus 4 saisons. Ces pneus offrent la garantie de pouvoir circuler partout en France en toutes saisons, des performances supérieures en hiver par rapport à un pneumatique été et des performances supérieures en été par rapport à un pneumatique hiver. Votre sécurité est ainsi assurée toute l’année et par tous les temps.

En conclusion, les équipements hiver sont indispensables à votre sécurité lorsque vous vous rendez en zone blanche. La Drome, le Vaucluse et le Gard sont concernées ainsi que 45 autres départements. A compter du 1er novembre 2021 vous devrez être équipés soit de pneus neige, soit de pneus 4 saisons, soit d’équipements spécifiques neige comme les chaines ou chaussettes neige. Alors pour des conseils avisés et un véhicule permettant de rouler en toute sécurité n’hésitez pas à appeler ou rendre une visite chez Citroën Valréas.

conseil-loi-montagn-en-drome-vaucluse gard

VOUS AVEZ UNE QUESTION ? UNE DEMANDE D’INFORMATION ?

Revision-voiture-Atelier-Citroen valréas

DÉCOUVREZ LES PRESTATIONS ATELIER

Découvrez les prestations proposées par notre concession Citroën Valréas. Nous effectuons le suivi de votre voiture, l’entretien, la révision, le pré-contrôle technique, la carrosserie, les pneus …