Comment choisir sa voiture écologique en 2023 en Drôme et dans le Vaucluse ?

Votre concession Citroën Valréas a le plaisir de répondre à vos questions sur les véhicules électriques et hybrides dans cet article.

berline électrique voiture familiale citroen e-c4 valreas

Comment acquérir son véhicule électrique sur Valréas en 2023 ?

Les véhicules électriques ou hybrides peuvent être utilisés en mode 100 % électrique, la seule différence sera l’autonomie de la voiture.

Une question se pose pour les voitures électriques : Comment entretenir sa voiture électrique à Valréas ?

Un véhicule électrique pourra parcourir des centaines de kilomètres tandis qu’un véhicule hybride pourra parcourir seulement 50 km en mode 100 % électrique, mais une voiture hybride aura une autonomie de 600 kilomètres en moyenne grâce son réservoir d’essence. Cela varie en fonction du nombre de litres de réservoir.

Les voitures hybrides sont une alternative à la voiture électrique car on y trouve aussi un moteur électrique mais qui est associé à un moteur thermique, de plus les batteries n’ont pas besoin d’être rechargées en permanence sur les routes du Vaucluse car elles se rechargent en conduisant.

Citroën Ë-Jumper, grand utilitaire électrique pour les professionnels - Citroën Valréas - Drôme - Vaucluse

Comment fonctionnent les voitures 100 % électrique ?

A ce jour les véhicules électriques fonctionnent avec des batteries en lithium intégrées directement dans la voiture. L’autonomie varie en fonction de la taille de la batterie, de la météo ou encore de votre conduite. Ces véhicules sont écologiques pour la planète car ils n’émettent pas de Co2.

Si vous décidez un jour de faire de longues distances avec votre voiture électrique, cela est possible car sur les stations services présente dans les aires de repos il est tout à fait possible de charger sa voiture grâce à la recharge rapide. Découvrez tous les autres avantages de la voiture 100% électrique.

Comment fonctionnent les voitures hybrides ?

Un véhicule hybride c‘est un véhicule à double motorisation : un moteur électrique et un moteur thermique (avec de l’essence) afin de disposer d’une grande autonomie tout en respectant l’écologie et la planète.

Il existe 4 types de véhicule hybride 

  • Les micros hybrides (options qui réduisent la consommation avec un système de start and stop idéal pour la ville).
  • les mild hybrids (système qui va venir recharger une batterie spécifique en créant de l’énergie au moment de décélération)
  • les full hybrids 
  • les hybrides rechargeables 

Les full-hybrids, les hybrides rechargeables sont les 2 types de motorisation qui vont permettre de rouler plus longtemps en 100 % électrique.

Le système full hybrid a de nombreux avantages tels que la faible consommation en ville qui est nettement visible et le 100 % électrique au démarrage, le fait que les 2 moteurs fonctionnent ensemble permet une puissance optimal. Le seul inconvénient sera l’autonomie limitée du moteur électrique.

citroen c5 aircross hybrid valreas suv familial

Comment bénéficier du bonus écologique sur Valréas ?

Le bonus écologique est au niveau actuel, prolongé jusqu’au 31 décembre 2022, les acheteurs de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules électriques peuvent bénéficier de ce bonus sous certaines conditions.

Pour cela il faut être tout d’abord être une personne physique majeure et il faut résider en France.

Le véhicule doit être acheté ou loué pour une durée minimale de 2 ans.

Ce bonus peut être appliqué pour les camionnettes, les voitures pour particuliers et également les 2 roues qui peuvent en bénéficier

citroën ë-c4 voiture électrique Valréas

Pour obtenir ce bonus sur les véhicules neuf il faut :

  • Le véhicule doit être neuf,
  • Émettre moins de 50 grammes de CO2 au kilomètre
  • Être immatriculé en France
  • Ne pas être cédé dans les 6 mois suivant la date de l’achat
  • Doit parcourir au minimum 6000 kilomètres

Pour obtenir ce bonus sur les véhicules d’occasion il faut :

  • Acheter ou louer le véhicule pour une durée d’au moins 2 ans
  • Taux d’émission maximum de 20g/km
  • Être immatriculé depuis au moins 2 ans avant la facturation ou le versement du premier loyer
  • Ne pas être vendu dans les 2 ans ou plus suivant la facturation ou le versement du premier loyer.

Quelle somme pour le bonus écologique pour un véhicule neuf ?

La somme du bonus varie en fonction du taux d’émission de C02 et du prix du véhicule acquis.

• Jusqu’à 6000€ maximum pour l’achat d’un véhicule électrique neuf pour un particulier.

• 5000 euros maximum pour l’achat d’un véhicule électrique pour les professionnels.

• 1000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion.

• 1000 pour les véhicules hybrides rechargeables neufs.

Ce barème s’applique jusqu’au 31 décembre 2022, il restera à 1000 euros pour les électriques d’occasion, sauf modification gouvernementale.

Serait-il intéressant d’acheter un véhicule écologique en 2023 dans le Vaucluse ?

Tout d’abord, acheter un véhicule électrique contribue au respect de l’environnement et de l’écologie. Une voiture électrique émet entre 2 et 3 fois moins de Co2 qu’une voiture thermique, tout en ayant des performances identiques à la voiture thermique.

La voiture électrique est bien plus écologique que la voiture thermique même en prenant en compte les batteries et la production de l’électricité (qui peut provenir aussi des énergies renouvelables), la voiture électrique ou hybride rechargeable est l’avenir, plus écologique, plus rentable, plus fiable et plus durable.

Le prix du pétrole est voué à augmenter significativement dans les prochaines années car les ressources en énergies fossiles ne sont pas inépuisables. Choisir un véhicule électrique ou hybride rechargeable revient donc à anticiper ces tendances et à se projeter dès aujourd’hui dans l’avenir. 

Berline hybride familiale Citroën C5 X concession Drôme Vaucluse