CONSEILS D’ENTRETIEN CITROËN

Citroën Valréas vous invite à découvrir ses recommandations d’entretien pour atteindre une sécurité optimale et des meilleures performances de votre véhicule au quotidien.

GUIDE KIT DE DISTRIBUTION

LA COURROIE DE DISTRIBUTION EST OBLIGATOIRE AU FONCTIONNEMENT DE VOTRE MOTEUR

Élément essentiel, c’est elle qui concorde le mouvement constant des pistons et des soupapes. Le kit de distribution, est assemblé de la courroie, du galet tendeur et des galets enrouleurs. Beaucoup demandé, la courroie de distribution est un organe principale du moteur dont la coupure en fonctionnement engendre des dégradations immédiates et importante, qui peuvent aller jusqu’à la casse du moteur.

POURQUOI FAIRE CHANGER LE KIT DE DISTRIBUTION ?

  • Sollicités en constance par le fonctionnement du moteur, les éléments de la distribution subissent une usure naturelle avec l’accroissement des kilomètres.
  • Le climat peut également engendrer une usure anticipée.
  • Une fuite de la pompe à eau et l’écoulement du liquide de refroidissement peuvent raccourcir énormément la durée de vie de votre courroie de distribution.

→ ENTRETIEN

Pour la sécurité de votre moteur, le kit de distribution doit nécessairement être renouvelé selon les recommandations de votre carnet d’entretien.

→ LE CONSEIL CITROËN VALRÉAS

Pensez à échanger la pompe à eau lors du changement de votre kit de distribution. La proximité de ces deux éléments vous permettra de diminuer les coûts de l’opération puisqu’un seul démontage ne sera à faire.

QUAND RENOUVELER LA COURROIE DE DISTRIBUTION ?

Aucun critère ne permet de mesurer l’échelon d’usure de la courroie de distribution.

GUIDE ESSUIE-GLACE

Essui-glace Citroën Valréas

UNE MEILLEURE VISIBILITÉ POUR PLUS DE SÉCURITÉ

Le balai d’essuie-glace se compose de différent éléments tels que : la pièce de montage (adaptateur), une lame, une armature et de(s) raidisseur(s). La bonne association de ces éléments ainsi que de la géométrie du vitrage et leur état d’usure assure la qualité de l’essuyage. Vos balais d’essuie-glaces s’usent naturellement et irrémédiablement.

BALAIS TRADITIONNELS ET BALAIS PLATS QUEL EST LA DIFFÉRENCE ?

Les balais plats sont d’une très récente technologie, qui permet un essuyage d’excellence quelle que soit l’allure à laquelle le véhicule roule grâce à son spoiler intégrer. En fonction de votre véhicule vous pouvez disposer de balais traditionnels ou de balais plats. Sur les véhicules équipés de balais traditionnels, vous pouvez également bénéficier de la technologie balais plats. 

LES SPOILER A QUOI SA SERT ?

  • Cela accélère la pression de la lame sur le pare-brise en coïncident avec votre allure.
  • Sa conception aérodynamique particulière qui consiste à conserver une qualité d’essuyage optimale.

→  LE CONSEIL CITROËN VALRÉAS

Veillez à équiper correctement le spoiler pour assurer son efficacité. Si le spoiler n’est pas placé vers le bas il devient alors inutile.

EST-CE QUE LES BALAIS D’ESSUIE-GLACES S’USENT ?

Même durant les périodes d’inactivité la lame sensible au chaud et au froid s’altère, l’état des lames en caoutchouc peuvent alors abîmer la lame de caoutchouc. Sur pare-brise gelé, les lames peuvent s’abîmer ou même se casser a la mise en route du balai d’essuie-glaces.

→ CITROËN VALRÉAS VOUS CONSEILLE

  • Avant d’activer vos balais d’essuie-glace faite attention de bien prendre le temps de dégivrer votre pare-brise en cas de gel.
  • Ne pas exhiber votre véhicule excessivement au soleil sans protection.
  • Remplacez vos balais d’essuie-glaces au minimum 1 fois par an ou bien dès le premier signe d’usure.

COMMENT SAVOIR SI NOS ESSUIE-GLACES SONT USÉS ?

 ZONES NON ESSUYÉES

  • Si la pression du porte balai est insuffisante.
  • Si le balai se soulève à haute vitesse.
  • Si la pression du balai est mal répartie sur le pare-brise.

VOILE

  • Des traces de pollution sur le pare-brise ou sur la lame.
  • Lame qui est couchée par la pression du porte-balai ou durcie par le vieillissement ou de la chaleur.

SACCADE ET BRUIT

  • Lame durcie par le vieillissement ou la chaleur.
  • Lame couchée par la pression trop forte du porte-balai.
  • Jeu trop important entre le porte-balai et le balai.

STRIES

  • Lame de caoutchouc craquelée ou déchirée par l’action du gel, de la chaleur et des intempéries.

QUE RISQUEZ-VOUS SI VOS BALAIS D’ESSUIE-GLACES SONT USÉS ?

  • Des rayures sur le pare-brise,
  • Abaissement de la visibilité,
  • Un manque de concentration ou une fatigue excessive liée aux perturbations visuelles et au bruit,
  • Votre visibilité s’affaiblie de nuit, par temps de brouillard ou de pluie fine. On peut noter une déformation de la vision des rayons lumineux lors des dépassements.

De bons balais assurent votre sécurité et votre confort de conduite.

CONSEILS POUR LE DIAGNOSTIC

  • Soulevez le balai du pare-brise : Si la lame est couchée et ne revient plus en position verticale, changez le balai !
  • Passez votre doigt sur la lame : Si vous détectez des craquelures ou des irrégularités, changez le balai !
  • Contrôler le jeu du balai sur le bras : Si vous détectez un jeu anormal, changez le balai !

 LE BALAI ARRIÈRE EST ESSENTIEL !

  • Le balai arrière traite la visibilité de votre rétroviseur intérieur.
  • Une visibilité arrière améliorée permet des manœuvres dans de meilleures conditions.

→ ENTRETIEN

Tout comme les balais avant, le balai arrière doit être remplacé à chaque fois qu’il présente des signes d’usures et une fois par an également. Faites vérifier votre balai arrière au même moment que les balais avant.

CITROËN : LA SÉCURITÉ DE VOS PIÈCES

Les balais d’essuie-glaces CITROËN ont des qualités essentielles qui répondent à un cahier des charges strict. Ils combinent haute qualité, résistance et essuyage optimale quelles que soient les conditions atmosphériques.

GUIDE SUSPENSIONS AMORTISSEURS

Suspensions Citroën Valréas

PIÈCES ESSENTIELS DE VOTRE SÉCURITÉ

L’usure naturelle de vos amortisseurs se fait progressivement. Insensiblement vous adaptez votre conduite au degré de cette dégradation. Mais cette dégradation à des conséquences bien défavorables sur votre confort et bien avant tout sur votre sécurité.

LES AMORTISSEURS A QUOI SERVENT-ILS ?

  • Garder les roues en liaison avec le sol quel que soit l’état de la route.
  • Maîtriser l’oscillation de la suspension sans s’opposer au jeu normal des ressorts.
  • Neutraliser les rebonds et stabiliser chaque roue.
  • Eviter les vibrations dans l’habitacle et amoindrir la perte d’adhérence entre les pneus et la route.

POURQUOI LES AMORTISSEURS S’USENT-T’IL ?

Ils présentent une dégradation naturelle et progressive liée au temps :

  • Au kilométrage parcouru,
  • A la charge du véhicule,
  • Au style de conduite.

A 20 000 km, un amortisseur a été demandé au minimum 1 millions de fois !

→ ENTRETIEN

Faites réviser vos amortisseurs à chaque révision dans votre concession.

 DES AMORTISSEURS USÉS ? COMMENT LES DÉTECTER ?

  • Tendance inhabituel du véhicule à se déporter dans les courbes serrées.
  • « flottement du véhicule » dans les grandes courbes.
  • Claquement sourds constatés lors du passage su un ralentisseur.
  • Sautillement des roues à l’accélération entraînant une perte d’adhérence.
  • Fuite d’huile décelée sur le corps de l’amortisseur.
  • Usure anormale des pneumatiques.

→ LE CONSEIL CITROËN VALRÉAS

Faites vérifier les butées de suspension lors de l’échange des amortisseurs et si nécessaire, n’hésitez pas à les faire changer. Si vous observez un ou plusieurs de ces signes d’usures, consultez-nous rapidement.

AMORTISSEURS USÉS, CE QUE VOUS RISQUEZ

  • Votre distance de freinage peut aller jusqu’à 35%.
  • La sensibilité de votre véhicule à l’aquaplaning est plus important (+15%)
  • Les pneumatiques peuvent subir une réduction de leur durée de vie jusqu’à 25%.
  • Les pièces environnantes risquent de s’user : cardan, rotules de suspension, support moteur, etc.

GUIDE BATTERIE

Batterie Citroën Valréas

LA BATTERIE S’ASSURE DU DÉMARRAGE ET DU BON FONCTIONNEMENT DE VOTRE VÉHICULE

Au démarrage, votre batterie qui possède 12 volts devra enclencher une étincelle de 15000 volts pour un moteur essence. Elle conserve de l’électricité durant l’activité du moteur puis la remet lorsqu’elle est demandée. La batterie est un des éléments du circuit de charge de votre véhicule (batterie, démarreur).

POURQUOI LA BATTERIE S’AFFAIBLIE PRÉMATURÉMENT ?

La batterie subit un affaiblissement naturelle du a son utilisation et au temps. Un affaiblissement prématuré peut provenir : des fortes décharges, des défaillances du circuit électrique ou des températures extrêmes.

  1. RISQUE DE DÉCHARGE IMPORTANTE

L’utilisation des consommateurs électriques tels que les phares, la climatisation ou encore la radio pendant que la voiture ne tourne pas peut entraîner une décharge importante.

→ ENTRETIEN

Se servir de pièces d’Origine CITROËN qui sont optimales pour votre véhicule.

→ LE CONSEIL CITROËN VALRÉAS

S’abstenir d’utiliser les consommateurs électriques inutilement lorsque le moteur est arrêté.

  1. CIRCUIT DE CHARGE DÉFAILLANT

Un alternateur qui ne ramène pas assez d’énergie ne peut recharger correctement la batterie. Mais dans le cas contraire si un alternateur qui produit trop d’énergie surcharge la batterie et affaiblissent la batterie prématurément. De mauvais raccordements actionner des fuites de courant précipitant la décharge.

→ ENTRETIEN

Pour prévenir d’éventuels défaillances, faites réviser régulièrement l’état complet du circuit de charge.

→ LE CONSEIL CITROËN VALRÉAS

En usage simple, et si vous suivez les consignes d’entretien, votre batterie pourra durer jusqu’à 5 ans. S’assurer que la surface de la batterie soit toujours propre et sèche.

  1. LES INCONVÉNIENTS LIÉS AU FROID

Les températures extrêmes attaquent la matière active, écourtant donc la conductibilité de l’électrolyte (mélange eau + acide). La batterie est alors amoindrie et est endommagé.

→ ENTRETIEN

Faites contrôler régulièrement votre batterie en particulier à l’arrivée de l’hiver. Vous pourrez également décider d’un changement pour éviter une quelconque panne.

GUIDE PNEUMATIQUE

Pneumatiques Citroën Valréas

LES PNEUMATIQUES : ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE SÉCURITÉ

Les pneumatiques constituent le seul lien entre le véhicule et la route. La surface de contact au sol d’un pneumatique correspond à la taille d’une carte postale.

COMMENT CHOISIR VOS PNEUMATIQUES ?

La dimension, le code de vitesse et l’indice de charge sont déterminées par le Constructeur et Manufacturier pour apporter un maximum de sécurité et d’agrément de conduite.

Le code de vitesse est un indice de résistance qui correspond au meilleur compromis performance/comportement/vitesse.

Ne choisissez pas un pneumatique au code de vitesse ou à l’indice de charge inférieur à ceux homologués par le Constructeur. C’est dangereux et interdit par la loi.

INDICE DE CHARGE

– Charge maximale que le pneumatique peut transporter à la vitesse maximale  (indiquée par le code de vitesse).

CODE DE VITESSE

– Vitesse maximale admise pour porter la charge indiquée par l’indice de charge.

INDICATEUR D’USURE

– Témoin d’usure, situé en fond de sculpture, dans une des rainures principales.

ENTRETIEN

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneumatiques et systématiquement avant chaque long voyage. N’oubliez pas la roue de secours.

LES SIGNES D’USURE DU PNEUMATIQUES

  • ALTÉRATION DE LA BANDE DE ROULEMENT.

La bande de roulement présente des déformations ou une usure irrégulière. Les flancs montrent des coupures, des craquelures ou des hernies.

La profondeur minimale obligatoire est de 1,6 mm. Pour maintenir les performances de sécurité de votre véhicule, nous vous conseillons vivement de procéder au changement de vos pneumatiques avant même l’atteinte de cette limite.

Les risques d’aquaplaning et les distances de freinage augmentent.

  • CONDUIT DIFFICILE.

Vibrations dans le volant, véhicule qui « tire » à gauche ou à droite, allongement des distances de freinage.

CITROËN VALRÉAS VOUS CONSEILLE

– Vérifier la pression de vos pneumatiques, une fois par mois et avant chaque grand trajet. Il est préférable de le faire à froid. Un sous gonflage réduit la durée de vie des pneumatiques, augmente la consommation du carburant et compromet la tenue de route du véhicule.

– La pression recommandée par le Constructeur pour votre véhicule est indiquée dans l’ouverture de la porte conducteur et dans le manuel d’utilisation.

– Vérifiez régulièrement l’usure de vos pneumatiques grâce au témoin d’usure.

– Les pneumatiques qui présentent une bosse, des craquelures, des coupures, des corps étrangers ou une usure irrégulière doivent être soumis à un contrôle réparateur agrée.

– Dans tous les cas, après 5 ans, indépendamment du kilométrage et de la profondeur des rainures prévoyez un contrôle de vos pneumatiques..

– Pour les véhicules 4×4, il est recommandé de remplacer simultanément les 4 pneumatiques.

– En hiver, remplacez vos 4 pneumatiques été par 4 pneumatiques en hiver.

Les pneumatiques hiver sont beaucoup plus efficaces que les pneumatiques été dès que la température est inférieure a 7°C.

GUIDE CLIMATISATION

Climatisation Citroën Valréas

UNE CLIMATISATION EN BON ETAT CONTRIBUE A BIEN PLUS QUE VOTRE CONFORT

Votre système de climatisation est réversible. Chaud ou froid, il régule la température dans l’habitacle et assure le désembuage des éléments vitrés.

A QUOI SERT LA CLIMATISATION ?

  • Maintenir une température agréable à l’intérieur du véhicule, en toute saison.
  • Filtrer les particules, les poussières et les pollens de l’air ambiant. Vous respirez purifié.
  • Désembuer rapidement vitres et pare-brise en dispensant de l’air sec. Efficace en hiver ou par temps de pluie.

→ CITROËN VALRÉAS VOUS CONSEILLE

Été comme hiver, faites fonctionner votre climatisation pendant au moins 10 minutes tous les 15 jours au minimum pour augmenter sa durée de vie.

COMMENT DÉTECTER UNE CLIMATISATION DÉFAILLANTE

  • Désembuer lent : Faites vérifier le filtre d’habitacle
  • Production de froid irrégulière ou trop lente : Faites réaliser un bilan climatisation. Il peut s’agir d’une micro fuite de gaz. Cela peut entraîner un dysfonctionnement de la boucle thermique.
  • Système bruyant : Le compresseur peut être défaillant. Faites contrôler sa courroie.
  • Mauvaise diffusion du froid : Faites contrôler le pulseur, il peut être défaillant.
  1. LE CONDENSEUR

Il permet de refroidir le liquide de la boucle de climatisation. Le condenseur transforme le réfrigérant de l’état liquide, évacuant ainsi la chaleur.

  1. LA BOUTEILLE DÉSHYDRATANTE

Elle filtre les impuretés et absorbe l’humidité résiduelle afin d’éviter la corrosion de l’ensemble du système.

  1. LE COMPRESSEUR

Il permet la circulation du gaz/fluide frigorigène dans l’ensemble du circuit. Il est lubrifié par de l’huile pour ne pas être endommagé.

  1. LE DÉTENDEUR

Il abaisse la pression du fluide frigorigène et régule le débit fluide qui pénètre dans l’évaporateur.

  1. L’ÉVAPORATEUR

C’est l’échangeur thermique qui génère le froid. Il refroidit et assèche l’air qui passe à travers ses ailettes.

  1. LE PULSEUR

Il insuffle l’air climatisé dans l’habitacle à travers le filtre d’habitacle.

UTILISER UN FILTRE POUR UN HABITACLE PLUS SAIN

La pollution dans la circulation est 3 fois plus concentrée à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture !

Monté en amont de la climatisation, le filtre d’habitacle permet d’améliorer la qualité de l’air du véhicule. Il participe au bon dégivrage et au désembuage du pare-brise.

CITROËN VALRÉAS VOUS PROPOSE 3 CATÉGORIES DE FILTRES D’HABITACLE  :

  • LE FILTRE D’HABITACLE PARTICULES

Il bloque la majorité des poussières et particules en suspension dans l’air. Il filtre également pollens, bactéries et suies, réduisant ainsi considérablement les risques d’allergie, d’infection ou d’irritation.

  • LE FILTRE D’HABITACLE CHARBON

Il capture jusqu’à 80% des gaz polluants grâce à la filtration du charbon actif.

  • LE FILTRE D’HABITACLE ANTI-ALLERGENE

Il permet de filtrer les particules très fines (< 1 MICRON) et les particules non éliminées par le filtre d’habitacle charbon. L’hygiène et le confort dans l’habitacle sont encore améliorés.

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE FILTRATION

Il existe 3 catégories de filtres CITROËN selon le niveau de filtration désiré et le type d’agents polluants que vous souhaitez éviter :

  • Filtre d’habitacle anti-allergène confort premium
  • Filtre d’habitacle charbon confort
  • Filtre d’habitacle particules classic.

POURQUOI LE FILTRE D’HABITACLE S’USE-T-IL ?

Après un temps plus ou moins long et selon l’utilisation du véhicule, le colmatage du filtre d’habitacle est inévitable. En milieu urbain, le filtre s’encrasse beaucoup plus rapidement.

→ ENTRETIEN

  • Changez le filtre d’habitacle tous les 15 000 km ou au moins une fois par an.
  • Faites un bilan de l’état de votre climatisation au minimum tous les 2 ans.
  • Changez la bouteille déshydratante tous les 4 ans (ou entre 60 000 et 80 000 km).
  • Procédez à la remise à niveau d’huile du compresseur avant les 100 000 km.
  • Il est recommandé d’utiliser régulièrement un assainissement d’habitacle afin d’éliminer durablement les microbes et les mauvaises odeurs.

→ CITROËN VALRÉAS VOUS CONSEILLE

Bactéries (responsable d’allergies), microbes, mauvaises odeurs…

Il existe une solution efficace pour lutter durablement contre leur développement. Lors de la prochaine vérification de votre système de climatisation, effectuez un traitement assainissant

BILAN CLIMATISATION : ANTICIPEZ LES CHANGEMENTS DE TEMPÉRATURE

L’ensemble de votre système de climatisation est passé au crible pour vous protéger contre tout dysfonctionnement : courroie, et électro-aimant du compresseur, filtre d’habitacle, pression du gaz, températures aux aérateurs, lecture mémoire du calculateur.

LA SÉCURITÉ DE VOS PIÈCES CITROËN

Les pièces de rechange CITROËN répondent au cahier des charges strict du système de climatisation de votre véhicule et offrent des qualités optimales.

GUIDE VIDANGE

Vidange Citroën Valréas

LA VIDANGE EST UNE OPÉRATION ESSENTIELLE POUR VOTRE VÉHICULE

Remplacer régulièrement l’huile de votre moteur par un lubrifiant neuf répondant aux normes CITROËN est une nécessité. Cela élimine toutes les impuretés dues à l’activité de votre véhicule et garantit la longévité de votre moteur et de l’échappement. Une huile neuve : l’assurance d’un parfait fonctionnement.

→ ENTRETIEN 

 Bien lubrifier votre moteur, c’est l’entretenir, prolonger sa durée de vie et maintenir ses performances. La vidange est essentielle.

Pensez à faire remplacer l’huile de votre moteur à intervalles réguliers et faites changer le filtre à huile à chaque vidange.

A QUOI SERT LA LUBRIFICATION DE VOTRE MOTEUR ?

  1. L’HUILE.

– Réduit les frottements,

– Limite l’usure des pièces en mouvement dans votre moteur (bielles, piston…),

– Permet le bon refroidissement dans votre moteur,

– Maintient la propreté du moteur,

– Contribue à l’étanchéité entre le cylindre et le piston,

– Protège contre la corrosion,

– Assure le démarrage par toute température.

Les huiles de technologies de synthèse de nouvelle génération vous permettent également de :

– Diminuer vos émissions de Co2 en réduisant la consommation de carburant.

– Optimiser le fonctionnement des organes d’antipollution de votre moteur comme le pot catalytique ou le filtre à particules.

→ ENTRETIEN 

Il est indispensable de maintenir un bon niveau d’huile. Il doit se situer entre les repères mini et maxi a la jauge. Nous vous conseillons de vérifier votre niveau d’huile tous les 5 000 km et avant un long trajet.

  1. -PERMET DE MAINTENIR L’HUILE PROPRE

– Retient toutes les poussières, résidus de la combustion et particules abrasives dues à l’usure normale des pièces,

– Contribue au refroidissement de votre huile

→ ENTRETIEN

Il est indispensable de changer vidange, pour assurer la longévité de votre moteur.

QUEL LUBRIFIANT CHOISIR ?

Pour garantir les performances optimales de votre moteur et répondre aux exigences des nouvelles technologies développées par CITROËN, votre Fiche Synthèse Entretien vous indique précisément l’huile la mieux adaptées pour vos vidanges. Respecter cette indication est un gage de longévité pour votre véhicule.

LA SÉCURITÉ DES NORMES CITROËN

Les nouvelles normes européennes Euro VI sur les émissions polluantes imposent des plafonds à respecter scrupuleusement. Pour assurer toujours plus de qualité dans l’entretien de votre véhicule, en fonction de sa motorisation, le Constructeur impose c’est normes spécifiques pour les lubrifiants moteur, plus sévères que les normes européennes.

ENTRETIEN

Choisissez exclusivement un lubrifiant répondant aux normes spécifiques CITROËN. Vous gagnerez un meilleur rendement, une amélioration de la durée de vie de votre moteur et du filtre à particules, et vous ferez des économies de carburant.

CITROËN recommande les lubrifiants TOTAL, spécifiquement développés et homologués pour ses motorisations.

LES NORMES CITROËN RÉSOLUMENT TOURNÉES VERS L’AVENIR

Compatibles avec les bio-carburants, les lubrifiants répondent aux normes spécifique CITROËN contribuent activement à la réduction des émissions polluantes, en permettant le bon fonctionnement des organes de post-traitement :

– Le filtre à particules qui réduit les émissions de « particules ».

– Le catalyseur 3 voies qui réduit les émissions d’oxyde d’azote (Nox), d’hydrocarbures imbrulés (HC) et de monoxydes de carbones (CO).

– Le catalyseur d’oxydation qui, couplé au filtre à particules, réduit aussi les émissions (d’HC et de CO).

LES CARACTÉRISTIQUES D’UN LUBRIFIANT.

  • LE GRADE DE VISCOCITE

Les chiffres précédant le « W » indiquent la fluidité à base de température. Plus ce chiffre est bas, plus l’huile est fluide à froid et peut être utilisées à basse température.

Les chiffres suivants le « W » indiquent la viscosité à haute température. Plus ce chiffre est élevé plus l’huile est visqueuse à chaud.

  • DES HUILES ADAPTÉES A VOTRE MOTEUR.

Pour les véhicules de motorisation récente, CITROËN recommande l’huile moteur TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W-30.

Extrêmement fluide, ce lubrifiant haute performances est adaptée à tout type de moteur et vous permet de bénéficier :

– Du meilleur niveau de protection moteur pour votre véhicule.

– De consommations de carburants réduites favorisant la réduction d’émissions de Co2

GUIDE FREINAGE

Freinage Citroën Valréas

LE SYSTÈME DE FREINAGE : ÉLÉMENT CAPITAL POUR VOTRE SÉCURITÉ

Il doit répondre instantanément et précisément à votre sollicitation. Les éléments les plus importants sont les tambours, plaquettes, disques, segments et étriers. Chacun a sa propre fonction, ensemble ils contribuent au freinage et à l’immobilisation de votre véhicule.

LE PRINCIPE DU FREINAGE

Quand vous appuyez sur la pédale de frein, le maître cylindre transforme cet effort en pression hydraulique qui se transmet par l’intermédiaire du liquide de frein incompréhensible jusqu’aux 4 roues.

Il est important de changer le liquide de frein tous les 2 ans pour conserver cette fonction incompressible.

  • Pour les roues équipées de freins à disque

La pression provoque l’action d’un étrier hydraulique qui serre les plaquettes de frein sur le disque.

  • Pour les roues équipées de freins à tambour.

La pression a pour effet d’écarter 2 segments qui entrent en contact avec le tambour.

LA RÉPARATION DU FREINAGE

  1. LE FREINAGE ET ASSURER ENTRE 50% et 90% PAR LES ROUES AVANT.

Des freins à disque, plus efficace, équipent l’avant, et des freins à tambour ou à disque l’arrière.

Les véhicules équipés de 4 disques ont souvent des disques ventilés à l’avant, pour un meilleur refroidissement.

  1. ABS : LE SYSTÈME ANTI-BLOCAGE.

Ce système permet de garder un meilleur contrôle de la direction en empêchant le blocage des roues lors d’un freinage à la limite de l’adhérence des pneumatiques (sol humide, neige, verglas).

POURQUOI LES ORGANES DE FREINAGE S’USENT-ILS ?

  1. LES FROTTEMENTS

Les frottements liés au freinage entraînent des dégagements important de chaleur, des coups de freins répétés peuvent faire monter la température.

– Le matériau des plaquettes est plus tendre que celui des disques, il va donc s’user plus rapidement.

Des plaquettes usées peuvent endommager le disque de frein. En cas de freinage brusque, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule.

→ ENTRETIEN

Faites contrôler régulièrement l’état de vos plaquettes (tous les 10 000 km environ). Faites-les remplacer dès qu’il est constaté que l’épaisseur du matériau est réduite à 2 mm. Faites toujours remplacer simultanément les 2 jeux de plaquettes d’un même essieu afin d’éviter un freinage dissymétrique. C’est essentiel.

  1. LES DISQUES DE FREIN.

Au freinage ils sont fortement sollicités. De leur état dépend l’efficacité maximum du freinage. Ils peuvent se voiler et se rompre.

ENTRETIEN

Faites-les contrôler à chaque changement de plaquettes, afin de vérifier que leur épaisseur respecte la côte établie par le Constructeur.

  1. LES TAMBOURS DE FREIN.

Moins sollicités que les plaquettes, ils subissent néanmoins les mêmes contraintes. Des éléments usés peuvent occasionner une perte d’adhérence de l’arrière du véhicule par apport au blocage des roues.

→ ENTRETIEN

Faites-les contrôler régulièrement (tous les 20 000 km environ). Les segments doivent être remplacés dès que l’épaisseur des garnitures est inférieure à 1,5 mm.

  1. LE LIQUIDE DE FREIN

– Un liquide trop usagé peut entraîner une perte d’efficacité du freinage ou une fuite du système hydraulique, source de défaillance potentielle. Un voyant de tableau de bord vous indique son niveau d’alerte.

– En cas de baisse anormal du liquide de frein, consultez-nous sans attendre.

→ ENTRETIEN

Faites changer votre liquide de frein au minimum 1 fois tous les 2 ans ou tous les 40 000 km ou 60 000 km suivant la date de 1ère mise en circulation de votre véhicule. C’est indispensable.

→ CITROËN VALRÉAS VOUS CONSEILLE

– Après un changement de plaquettes, effectuez leur rodage par petits freinages successifs.

– Après un lavage de votre véhicule dans une station de lavage automatique, les disques et les plaquettes avant peuvent être humides. L’efficacité des freins peut alors diminuer. Faites de temps en temps un léger freinage pour que la chaleur dégager sèche les pièces.

– Utilisez uniquement des produits homologués par CITROËN pour nettoyer les jantes aluminium, vous éviterez ainsi l’agression des étriers par des solvants inappropriés.

– Lors de freinage légers vos freins peuvent siffler ou grincer, ces bruits n’impactent pas l’efficacité du freinage. Néanmoins, si vous avez des doutes, faîtes contrôler disques et plaquettes.

N’oubliez pas que tous les systèmes de freinage n’est réellement performants qu’avec des amortisseurs et des pneumatiques en bon état.

COMMENT DÉTECTER UN SYSTÈME DE FREINAGE USÉS ?

1.     LE VOYANT DE FREIN S’ALLUME.

– Votre frein à main est serré, ou le niveau de liquide est trop bas ou les plaquettes sont trop usées. Attention, ne jamais prendre ce signe à la légère.

4. LE VÉHICULE SE DÉPORTE AU FREINAGE.

– Un cylindre de roue ou un étrier est peut-être grippé, ou plus simplement un pneu dégonfle. Des amortisseurs usés peuvent également avoir les mêmes conséquences.

2.     LA PÉDALE DE FREIN EST DURE.

– Cela peut être dû à une défaillance de l’assistance du freinage, des tuyaux ou du circuit hydraulique, des cylindres de roues ou des étriers

5. LE VÉHICULE VIBRE AU FREINAGE.

– Il s’agit probablement de disques de frein défectueux, d’une pièce desserrée ou d’un jeu excessif dans le train avant ou arrière.

3.     LA PÉDALE DE FREIN EST MOLLE.

– La pédale s’enfonce dans le vide, vous devez « pomper » pour pouvoir freiner. Attention, c’est le signe d’une anomalie grave du système hydraulique.

6. LE VÉHICULE « BRUTE » AU FREINAGE.

– Si à la moindre sollicitation les freins se bloquent, c’est peut-être le signe d’un problème de disques, les tambours, ou les garnitures de frein. 

GUIDE ECLAIRAGE

Eclairage Citroën Valréas

L’ECLAIRAGE : ÉLÉMENT DE VISIBILITÉ ET DE SIGNALISATION

L’éclairage comprend : les feux de position, de croisement, de route (longue portée), antibrouillard (avant et arrière), de recul, de freinage (les 3 feux stop), de détresse et d’encombrement (pour certains véhicules). Il couvre aussi vos indicateurs de direction et l’éclairage de la plaque d’immatriculation.

→ CITROËN VALRÉAS VOUS CONSEILLE

Conservez un coffret complet d’ampoules de rechange à bord du véhicule. C’est une recommandation du code de la route, vous devez être en mesure de changer votre ampoule défectueuse sur le champ.

POURQUOI VOTRE SYSTÈME D’ECLAIRAGE S’USE-T-IL ?

Les principales causes d’usures sont :

-le ternissement des glaces

-les impacts sur les projecteurs

-les infiltrations d’eau et de poussière dans les projecteurs

→ LE RÉFLEXE ENTRETIEN

Faites remplacer vos lampes de phares tous les 50 000 km ou tous les 2 ans et toujours par paire.

ECLAIRAGE DÉFECTUEUX, CE QUE VOUS RISQUEZ :

-mauvaise visibilité de la route dans l’obscurité et par temps de pluie ou de brouillard,

-accélération de la fatigue visuelle du conducteur,

-mauvaise perception par les autres usagers de votre véhicule et de son comportement,

-gêne des autres véhicules par éblouissement.

→ CITROËN VALRÉAS VOUS CONSEILLE

Si votre véhicule est chargé, pensez à modifier le réglage de correcteur.

Nettoyer vos phares avec un chiffon (ne pas utiliser d’abrasif ou de solvant) ; sales, ils peuvent perdre 30% de leur luminosité !

Lors de déplacements vers un pays à sens de circulation différent (circulation à gauche/ circulation à droite), pensez à faire régler vos projecteurs.

Assurez-vous du bon fonctionnement de vos lave-projecteurs, si votre véhicule en est équipé.

COMMENT DÉTECTER UN ECLAIRAGE DÉFECTUEUX ?

Présence d’impact de fissures et de rayures :

-risque de condensation (infiltration d’eau) d’où perte de luminosité,

-risque d’éblouissement,

-perte de visibilité,

Changez votre optique.

Miroir terni ou oxydé :

-perte de luminosité importante,

-perte de visibilité

Changez votre optique

Fixation altérées :

-risque d’éblouissement,

-perte de luminosité,

-fatigue visuelle, risque de chute et de casse du projecteur.

Changez le « kit patte de réception »

Lampes usées :

-éclatement de la lampe ou rupture du filament.

Changez les lampes usées (toujours par paire)

Mauvais réglage des phares :

-dérèglement de 1° vers le haut : éblouissement multiplié par 20,

-dérèglement de 1° vers le bas : perte de visibilité de 30m.

Faites régler vos phares une fois par an.

Glace de projecteur dépolie et/ou ternie

-perte de luminosité importante,

-perte de visibilité.

Des produits de rénovation existent

A SAVOIR

Un mauvais éclairage peut avoir des conséquences graves : 25% des accidents sont causés par une vision défectueuse.

ANTICIPEZ LE CONTRÔLE TECHNIQUE !

Le contrôle technique est particulièrement sévère sur les éléments de sécurité. 16 points de contrôle relèvent de l’éclairage et de la signalisation, dont 12 pouvant faire l’objet d’une contre-visite.

N’hésitez pas à faire contrôler votre système d’éclairage, c’est le meilleur moyen d’éviter le désagrément d’une contre-visite.

LA SÉCURITÉ DE VOS PIÈCES CITROËN

Les lampes CITROËN offrent des qualités optimales et répondent à un cahier des charges strict.

Complètement adaptées à votre CITROËN, elles allient qualité et résistance remarquables. En tant que pièces d’usure, les ampoules ne sont pas couvertes par la garantie contractuelle.

GUIDE ÉCHAPPEMENT ET FILTRE A PARTICULES

Échappement Citroën Valréas

L’ÉCHAPPEMENT : BIEN PLUS QU’UN SYSTÈME D’ÉVACUATION DE GAZ

La ligne d’échappement contribue à la protection de l’environnement, aux performances de votre moteur et à votre confort acoustique. Votre système d’échappement et un produit de haute technicité qui obéit à des normes sévères et répond à un cahier des charges Constructeur strict.

A QUOI SERT L’ÉCHAPPEMENT ?

– Évacuer les gaz issus de la combustion du carburant. Les gaz brûlés sont recueillis par le collecteur d’échappement, puis guidés vers le pot catalytique, le pot de détente, le silencieux et la sortie.

– Limiter les émissions de gaz polluants (monoxyde de carbone, hydrocarbures, oxydes d’azote, particules spécifiques aux moteurs Diesel) grâce à la réaction chimique du pot catalytique (pour les véhicules équipés).

– Réduire la température des gaz de combustion qui est proche des 900°C à la sortie du moteur.

– Diminuer les nuisances sonores, internes et externes.

– Améliorer la performance, le couple et la consommation du véhicule.

LE PRINCIPE DE L’ÉCHAPPEMENT

– Le pot catalytique élimine 90% des gaz d’échappement les plus nocifs (monoxyde de carbone, carbure d’hydrogène, azote,…).

– Il est constitué, en général, d’une enveloppe en acier inoxydable, d’un isolant thermique et d’un filtre imprégné de métaux précieux (catalyseurs), une réaction chimique transforme les polluants en gaz moins toxiques.

Certains additifs associés aux carburants et aux huiles peuvent contenir du plomb ou des produits associés dangereux pour la longévité du pot catalytique. Ils doivent être utilisés avec précaution.

→ ENTRETIEN

L’état des éléments moteur (bougies, filtre à air,…) agit directement sur le pot catalytiques et sa longévité, en particulier sur les véhicules essence.

GUIDE PARE-BRISE

Conseils d'entretien Citroën

LE PARE BRISE EST UN ÉLÉMENT ESSENTIEL DE VOTRE SÉCURITÉ

Votre visibilité est capitale. Au volant, rien ne dois l’entraver. Le pare-brise est en première ligne des agressions extérieures, il faut savoir quand le réparer et quand le changer.

→ CITROËN VALRÉAS VOUS CONSEILLE

Dès l’apparition d’un impact, il est conseillé de protéger la zone endommagée par un adhésif transparent de la taille de l’impact.

Vous éviterez ainsi que des poussières ou des infiltrations d’eau rendent la réparation délicate, voire impossible. Une fois cette opération réalisée, prenez rendez-vous au plus vite.

LA COMPOSITION D’UN PARE BRISE

Autrefois en verre trempé, les pare-brise éclataient en mille morceaux lors d’un impact. Les pare-brises modernes sont en verre et de polyvinyle de brutal (PVB) rendant l’ensemble extensible et résistant à la déchirure. En cas de choc, la cohésion du vitrage est maintenue.

LES DIFFÉRENTS IMPACTS

  • LES IMPACTS RÉPARABLES

– En étoile, En bulle et en étoile, En bulle, en  ½ bulle.

  • LES IMPACTS NON RÉPARABLES

– Tous les impacts, situés dans le champ de vision du conducteur,

– Tous les impacts en périphérie du pare-brise,

Les impacts en étoile dont la surface est supérieure à une pièce de 2 euros, ou lorsqu’il y a plus de 3 impact sur le pare-brise.

De même, un impact avec enlèvement de matière, Tous les impacts sur les pare-brise athermique.

QU’EST QU’UNE RÉPARATION PARE-BRISE ?

De petits projectiles, type gravillons, peuvent provoquer des impacts gênant pour la visibilité et fragilisent le pare brise.

Lorsque ces impacts sont réparables, CITROËN y injecte une résine synthétique. Lors de cette intervention, l’humidité, les poussières et l’air sont chassées par une pompe à vide.

ENTRETIEN

N’attendez pas pour réparer votre pare-brise, l’impact risquerait de s’aggraver et ne serait plus réparable. Un impact réparé rapidement peut vous éviter un changement de pare-brise plus coûteux. Lorsque les impacts sont irréparables, nous vous proposerons un échange de pare-brise.

ANTICIPEZ LE CONTRÔLE TECHNIQUE !

Une fêlure de plus de 30 cm en ligne droite entraîne un refus au Contrôle Technique. Pour éviter les désagréments d’une contre visite, n’hésitez pas à faire contrôler votre pare-brise.

GUIDE REVISION

Conseils d'entretien Citroën

 LA RÉVISION EST UNE ETAPE PRIMORDIAL POUR L’ENTRETIEN DE VOTRE VÉHICULE

Pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule les opérations d’entretien et de révisions sont essentielles. Il est recommandé de respecter le programme de révision qui lui est attitré. 

QUAND FAUT-IL FAIRE UNE RÉVISION ?

Selon la motorisation du véhicule, son kilométrage, son âge et le type de véhicule que vous utilisez font varier le contenue et la fréquence des révisions.

Pour connaitre les prochains entretiens à effectuer et l’échéance à laquelle elles sont dues il faut se référer à la fiche synthèse entretien de votre véhicule.

Votre type de conduite et les conditions d’utilisations du véhicule font dépendre l’entretien de votre véhicule.

Un entretien spécifique sera nécessaire, Si vous répondez à une ou plusieurs de ces conditions sévères d’utilisation :

  • Porte-à-porte permanent,
  • Utilisation citadine (type taxi, ambulance, auto-école, vitesse moyenne inférieure 20km/h)
  • Petits trajets répétés (inférieurs à 10km) avec moteur froid (après supérieur à 1 heure)
  • Séjour prolongé dans des pays chauds (T>30°C°), Des pays froids (T<-15°C), des pays à atmosphère poussiéreuse, ou des pays possédant des carburants inadaptés.
  • Consommation, même occasionnelle, de biocarburant type B30 (véhicule diesel).

→ ENTRETIEN

Durant la période de garantie de votre véhicule et pour tous les véhicules sous contrats de service le respect du programme de révision est obligatoire.

Vous pouvez perdre le bénéfice de la garantie contractuelle si un dysfonctionnement surgie due à la négligence ou au non-respect des prescriptions figurant dans le carnet d’entretien.

QUELLES SONT LES OPÉRATIONS LORS D’UNE RÉVISION

Nos révisions sont applicables à tous les véhicules :

Les contrôles impliquent :

– L’intérieur du véhicule (avertisseur sonore, frein de parking…),

– La date de péremption du kit de dépannage provisoire de pneumatique,

– Le dessous du véhicule, incluant :

  • Contrôle de sécurité (freinage, direction…)
  • Contrôle environnement (étanchéité des circuits, de la boite de vitesse
  • Contrôle visuel des capteurs AFIL (Alerte Franchissement involontaire de Ligne)

– Le tour du véhicule,

– Contrôle des niveaux des divers liquides,

– Des points spécifiques selon la législation en vigueur dans chaque pays (hors contrôle technique).

Les opérations suivantes sont réalisées :

  • Le diagnostic électronique et si besoin la mise à jour des logiciels de votre électronique embarquée,
  • La vidange de l’huile moteur,
  • Le remplacement du filtre à l’huile,
  • La purge du filtre à gazole (salon équipement),
  • La mise à jour de l’indicateur d’entretien.

→ ENTRETIEN

Citroën Valréas vous propose un ensemble de contrôle adapté à votre véhicule, pour garder un véhicule fiable en toutes circonstances, parce-que chaque conducteur à un style de conduite et un usage du véhicule propre à lui. Certaines pièces sont soumises à de fortes utilisations comme les plaquettes de frein, les pneumatiques… C’est pour cela que nos techniciens effectuent des travaux qui permettent de détecter l’état d’usure de celle-ci. Citroën Valréas vous recommande l’utilisation de lubrifiants TOTAL homologués pour les opérations d’entretien, ou bien EUROREPAR homologués par le constructeur.

LE FILTRE D’HABITACLE

Il évite les dépôts sur le pare-brise qui réduisent la visibilité du conducteur Il empêche les pollens, les poussières d’asphalte, certaines particules de fumée d’huile et cendres d’hydrocarbure, ainsi que certaines bactéries, d’entrer dans l’habitacle. Il existe 3 possibilités de filtres d’habitacle :

  • Le filtre d’habitacle particules (disponible de série et en rechange sur la majorité des climatisations manuelles).
  • Le filtre d’habitacle charbon (disponible de série et en rechange sur la majorité des climatisations automatiques).
  • Le filtre d’habitacle anti-allergènes (disponible en pièce de rechange) offrant un niveau de filtrations supplémentaire permettant de stopper les allergènes nuisibles et également particulièrement adaptés aux milieux urbains et pollués.

→ LE CONSEIL CITROËN VALRÉAS

Dans le cadre de l’entretien de votre climatisation profitez du changement de filtres d’habitacle pour faire réaliser un traitement assainissant si vous souhaitez lutter durablement contre le développement des bactéries (responsable d’allergie), microbes et mauvais odeurs.

A SAVOIR SUR L’ENTRETIEN DE VOTRE VOITURE

  1. CE QUI S’USE ET SE CHANGE :

Le kit courroie de distribution Une courroie de distribution défectueuse peut altérer le moteur et le mettre hors usage.  Entre 120 000 et 240 000 km en moyenne : La courroie de distribution est sollicité dès la mise en route du moteur et jusqu’à son arrêt complet, par conséquent son usure est normale.

L’huile : Les huiles moteur répondant aux normes CITROËN présentent des caractéristiques supérieures à celles définies par les normes ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobile). Elles optimisent et le fonctionnement des motorisations CITROËN et participent au bon fonctionnement du système de dépollution.

  1. LA VÉRIFICATION  :

Le filtre à particules : Les fréquences d’entretien de la fonction filtre à particules sont les suivantes :

1/ A partir de 80000 km et mise à niveau à 120000 km Contrôle du niveau du réservoir d’additif (selon équipement).

2/ A partir de 140000 km contrôle du filtre à particules (selon équipement).

Les amortisseurs : Un contrôle régulier de l’efficacité de vos amortisseur par un professionnel est nécessaire pour votre sécurité et votre confort de conduite car leur état influence l’efficacité du freinage et la tenue de la route.

CITROËN VALRÉAS CONSEILLE DE VÉRIFIER ENTRE CHAQUE VISITE :

Le niveau d’huile : Un niveau d’huile insuffisant ou trop excessif représente des risques de dommages importants pour votre moteur. Il faut vérifier le niveau d’huile régulièrement (tous les 5 000 km) en fonction de l’usage de votre véhicule. Un appoint d’huile entre deux révisions est complètement normal.

Les pneumatiques : Contrôler leurs usures à l’aide des témoins visuels prévus à cet effet. Lorsque les témoins n’apparaissent plus en retrait de la bande de roulement, la profondeur des rainures est inférieure à 1.6 millimètre. Il est alors nécessaire de procéder à leur remplacement.  Vérifier également régulièrement la pression des pneumatiques

L’éclairage de signalisation : Préférez un remplacement de vos lampes par paire. Car le changement d’une seule lampe, notamment lorsque celle-ci est défaillante, entraîne systématiquement un déséquilibre de l’éclairage, puis, à court terme, le remplacement de la lampe symétrique.

Les balais d’essuie-glaces : Un changement chaque année favorise une meilleure visibilité sur la route par tous les temps et évite les rayures sur le pare-brise. A tout moment, des bruits et des mouvements saccadés, des zones non-essuyés ou des stries sur le pare-brise signifient que vos essuie-glaces sont usés et qu’il convient de les remplacer. Un contrôle régulier ainsi que le passage d’un chiffon humide allonge leur durée de vie.

LA RÉVISION CITROËN : FIABILITÉ, SÉCURITÉ ET GARANTIE CONSTRUCTEUR.

Profitez pleinement de notre savoir-faire pour entretenir votre véhicule. La technologie avancée CITROËN permet aux techniciens du réseau de détecter au plus tôt les besoins en entretien de votre véhicule. Grace à un matériel technique adapté et des calculateurs, ils peuvent lire des informations propres à votre véhicule. Cela concerne notamment des éléments de sécurité tels que la pression d’huile moteur ou le freinage, mais aussi le niveau de dépollution de la ligne d’échappement.