Loi Montagne : comment anticiper son changement de pneus dans la Drôme le Gard et le Vaucluse ?
Nous vous accompagnons sur l’équipement à adopter pour respecter la loi montagne dans la Drôme et le Vaucluse en 2023. Nos équipes vous aident à comprendre cette nouvelle loi montagne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la loi montagne en Drôme et dans le Vaucluse. Quels pneus mettre pour être dans les règles. On vous dit tout sur cette page, que vous habitiez à Valréas, Nyons, Pierrelatte, Saint paul les trois châteaux …
Tout savoir sur la loi Montagne dans la Drôme, le Vaucluse et le Gard en 2023
La loi montagne II ou loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, publiée au journal officiel du 16 octobre 2020 sera mise en application le 1er novembre 2021. Cette loi concernera 48 départements et 6000 communes (corse incluse) , elle autorisera les préfets des communes se situant dans un massif montagneux a mettre en application la loi montagne II loi qui oblige chaque automobiliste circulant dans la zone concernée à avoir sur son véhicule des pneus hiver, pneus quatre saisons, chaines ou chaussettes neige.
Que dit la loi montagne II ? Mon véhicule est-il concerné ? Pourquoi cette loi ? Existe-t-il une alternative aux pneus hiver ? Combien de départements sont concernés et combien de communes en Drome et Ardèche et Vaucluse ? Les pneus hiver apportent ils vraiment une sécurité accrue ? Quelles sont les différences entre une homologation 3PMSF et une homologation M+S ? Si mon véhicule n’est pas en règle au 1er novembre, quelles seront les sanctions ? Mon employeur doit il financer ces équipements « loi Montagne II » ? Quelles sont les recommandations des experts automobiles ?
Qu’est-ce qu’un pneu quatre saisons ? Pourquoi opter pour des pneus quatre saisons ? La Drome, le Vaucluse et le Gard : comment m’équiper ?
Retrouvez nos véhicules de location équipés pour une escapade en montagne ou au ski.
La loi montagne II
Le décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale, loi montagne II, a été publié au journal officiel. A partir du 1er novembre 2021, dans les communes ciblées par arrêté préfectoral des 48 départements zone blanche, l’obligation d’équipements en période hivernale (du 01/11 au 31/03) concernera les véhicules de catégorie M1 et N1 (tourisme, SUV et camionnettes) ainsi que les véhicules M2 M3 (cars bus et autobus) et N2 et N3 (Poids lourds transport de marchandises).
Combien de communes concernées dans le Vaucluse ?
Durant cette période hivernale 26 communes Vauclusiennes devraient être concernées. Voici la liste des communes devant être concernées : Aurel, Auribeau, Bastide des Jourdans, Beaumont du Ventoux, Bédoin, Brantes, Buoux, Caseneuve, Castellet en Luberon, Gignac, Lagarde d’Apt, Lioux, Malaucene, Monieux, Murs, Rustrel, Saignon, Saint Christol, Saint léger du Ventoux, Saint martin de Castillon, Saint saturnin les Apt, Saint Trinit, Sault, Savoillan, Sivergues, Viens, Villars, Vitrolles en Luberon.
Quels seront les véhicules concernés et leurs équipements possibles :
Les véhicules M1 et N1 (véhicules légers tourisme, camionnettes, camping car, SUV,) doivent avoir des dispositifs antidérapants amovibles (chaussettes neige ou chaines neige) pour pouvoir équiper au moins les deux roues motrices ou être montés de 4 pneus hiver (3PMSF ou M+S).
°les véhicules M2 et M3 et N2 et N3 (bus, cars, autobus et Poids lourds Transport de marchandises) sans remorque ni semi remorque devront disposer de dispositifs antidérapants amovibles (chaines neiges ou chaussettes neige) afin d’équiper au moins les deux roues motrices ou être montés de pneus hiver (3PMSF ou M+S) sur au moins deux roues motrices et deux roues de l’essieu directeur.
° Les véhicules N2 et N3 possédant une remorque ou un semi remorque devront être équipés de dispositifs antidérapants amovibles (chaines neiges, chaussettes neige) afin d’équiper au moins deux roues motrices.
L’homologation 3PMSF ou M+S sera tolérée jusqu’au 1er novembre 2024. Passé cette date les pneus hiver devront obligatoirement avoir les marquages 3PMSF et M+S.
Comprendre cette loi ?
Cette loi Montagne II augmente la sécurité des automobilistes en obligeant de monter des pneumatiques hiver ou quatre saisons ou d’avoir à bord du véhicule les équipements adaptés aux conditions hivernales en montagne. Cette loi permettra aussi en principe de limiter les encombrements provoqués en régions montagneuses par des véhicules immobilisés dans les cols. Le Mont Ventoux sous la neige est exceptionnel mais pour y monter les équipements seront obligatoires.
NOS PRESTATIONS ATELIER À VALRÉAS
Quels sont les départements concernés par la loi montagne ?
34 départements sont impactés actuellement par cette loi montagne, on y retrouve : Cantal (15), Haute-Savoie (74), Hautes-Alpes (5), Haute-Loire (43), Savoie (73), Ain (1),Allier (3), Alpes-de-Haute-Provence (4), Alpes-Maritimes (6), Ardèche (7), Ariège (9), Aude (11), Aveyron (12), Doubs (25), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Lozère (48), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Tarn (81), Vaucluse (84), Vosges (88), Var (83), Territoire-de-Belfort (90).
Quels sont les risques si mon véhicule n’est pas en conformité avec la loi montagne II ?
Vous risquez une amende de 135 euros, de plus si votre véhicule est responsable d’un blocage routier en cas d’épisodes neigeux il pourrait être immobilisé par les forces de l’ordre. Pour une petite balade en hiver sur les routes du Vaucluse, visiter les villages perchés ou le pays de Sault il sera préférable d’être équipé.
Quels panneaux pour identifier une zone d’obligation d’équipement en période hivernale ?
Le panneau B58 est un panneau d’entrée de zone de zone d’obligation d’équipements en période hivernale, il est sur fond blanc bordé de rouge. Le panneau B58 peut être complété par le panonceau M11b1 précisant les dates d’application, un autre panonceau peut aussi s’ajouter en dessous pour d’autres informations.
Le panneau B59 sortie de zone d’obligations d’équipements en période hivernale est sur fond blanc bordé d’un liseré noir avec un trait noir en biais.
Les pneus hiver, les pneus quatre saisons ou les équipements sont-ils importants ?
Quand les températures baissent il est vivement conseillé pour le confort Lorsque la température descend en dessous de 7 degrés, il est vivement conseillé, pour le confort de conduite, la sécurité du conducteur ainsi que celle des passagers, de posséder sur votre véhicule des pneus hiver ou quatre saisons. La gomme utilisée pour leur fabrication et les dessins de la bande de roulement offriront une tenue de route quasi parfaite en cas de sol enneigé, et vous éviteront l’aquaplaning, ils seront plus efficaces en cas de verglas.
Un pneumatique adapté à la saison ainsi qu’au climat de votre région garantit une bonne distance de freinage, le pneu hiver aura une distance de freinage plus courte que le pneu été sur sol enneigé, mouillé ou verglacé. Pour une sécurité optimale optez pour des pneus hiver avec le marquage 3PMSF et M+S,
Quelle différence entre homologations 3PMSF et M+S pour les pneus ?
Les homologations 3PMSF et M+S garantissent une capacité de conduite en conditions hivernales mais ont des différences.
3PMSF signifie Three Pics Mountain Snow Flake, soit 3 pics montagneux et un flocon de neige, ce marquage est la confirmation que votre pneu hiver a été testé et approuvé pour une bonne tenue de route sur route difficile.
M+S peut se traduire par Mud+Snow : boue+neige, ce sigle indique que le pneu est apte à la conduite dans la boue et sur la neige et qu’il a été testé et approuvé pour une tenue de route sur route difficile.
Si vos pneus hiver présentent les deux symboles 3MPSF et M+S ils sont Si un pneu hiver à sur le flanc les deux symboles 3MPSF et M+S il est homologué pour circuler en zone blanche et répondra aux obligations (à partir de novembre 2024) de la loi Montagne II. Attention : si votre pneu est uniquement siglé M+S ce n’est pas forcément un pneu hiver. Les pneus marqués de ce symbole sont déconseillés pour une conduite sur sol enneigé ou verglacé car leur gomme est semblable à celle des pneus été, elle est donc inefficace en cas de température inférieure à 7 degrés Ce symbole est présent sur les pneus de 4X4/SUV ou All Saisons.
Nous répondons à vos questions sur la loi montagne
Comment bien choisir ses pneus pour respecter la nouvelle loi montagne dans la région de la Drôme, du Vaucluse et du Gard.
Découvrez les réponses à vos questions sur cette loi montagne.
L’alternative aux pneus hiver :
Si vous sortez rarement de la plaine Vauclusienne et ne prévoyez pas d’escapades au pays de Sault, dans les grands espaces du plateau d’Albion vous pouvez opter pour des dispositifs antidérapants amovibles.
Ils sont autorisés par la loi Montagne II, les chaines ou chaussettes à neige sont donc les alternatives à la pose de pneus hiver. Ces équipements évitent l’investissement couteux des pneus hiver et reste une solution permettant de mettre ou retirer l’équipement en cas d’épisodes neigeux.
Ces équipements sont plus économiques et seront efficaces sur route faiblement enneigées, mais des chaines couplées à des pneus neige ou quatre saisons vous permettront de circuler en toute sécurité lors de gros épisodes neigeux. Les chaussettes neige sont faciles à mettre en place et idéales pour une utilisation occasionnelle. Elles offrent une bonne adhérence sur sols enneigés grâce à leur tissu antidérapant et leur composition en fibre polyester qui absorbe l’eau évitant ainsi l’aquaplaning. Les pneus quatre saisons permettront quant à eux de rouler toute l’année en évitant les frais de changement de pneus ou l’achat de dispositifs amovibles qui n’iront pas forcement sur votre nouveau véhicule si vous changez assez souvent.
Qu’est ce qu’un pneu quatre saisons ?
Le pneu quatre saisons est un pneu hybride qui peut être utilisé en conditions estivales et en conditions hivernales. Le pneu quatre saisons fusionne les technologies des pneus été et des pneus hiver et permet de rouler sur sols secs, mouillés, été comme hiver ainsi que sur la neige en toute sécurité.
Les pneus quatre saisons sont ils homologués hiver ?
Oui les pneus 4 saisons disposant de l’homologation hiver sont à l’épreuve des conditions extrêmes d’une vigilance orange neige verglas et sont autorisés dans le cadre de la loi montagne. Ils devront être aux nombres de quatre sur votre véhicule.
Pourquoi 4 pneus Hiver ou quatre saisons ?
En hiver pour rester en sécurité sur la route, se munir uniquement d’une paire de pneus hiver ou quatre saisons et d’une part interdite par la loi Montagne mais de plus insuffisant. Associer des pneus hiver ou quatre saisons avec des pneus été peut créer un déséquilibre au niveau de l’adhérence du véhicule, cette différence de comportement entre les trains avant et arrière entrainera de fréquents dérapages dans les virages et durant les phases de freinage.
Pourquoi opter pour des pneus quatre saisons ?
- Je roule environ quinze mille kilomètres par an.
- Je roule dans une zone peu soumise aux conditions hivernales fortes (Valréas, Nyons…)
- Je roule occasionnellement dans des zones aux conditions hivernales fortes
- Je veux éviter les problèmes de stockage et ne pas avoir d’équipements comme des chaines à neige ou des chaussettes plus difficiles à installer.
Les recommandations des experts de Citroën Valréas :
Si vous devez rencontrer des conditions hivernales rudes (froid, verglas, neige) les experts de Citroën Valréas vous préconisent un double équipement :
° 4 pneus hiver du 1er Novembre au 31 Mars. Ces pneumatiques offrent une performance idéale de freinage avec des températures inférieures à 7 degrés, la structure des pneus présente des lamelles agissant comme des petits crampons sur sol enneigés entrainant une meilleure adhérence en montée ou lors des freinages ou des accélérations.
° 4 pneus été du 1er Avril au 31 Octobre.
Si vous devez vous rendre ou résidez dans un département concerné par la loi montagne II, ou si vous pouvez rencontrer occasionnellement des conditions hivernales de neige froid ou verglas, l’équipe des experts de Citroën Valréas vous conseille un seul équipement en pneus 4 saisons. Ils vous permettront de circuler partout en France en toutes saisons, ils offriront des performances supérieures durant l’hiver par rapport à un pneumatique été et des performances meilleures en été qu’un pneumatique hiver. Votre sécurité et celle de vos passagers restera assurée toute l’année et par tous les temps.
En conclusion, les équipements hiver sont indispensables lorsque vous vous rendez en zone blanche. Le Vaucluse (avec 28 communes), la Drome (avec 55 communes du Vercors, du Haut Diois et des Hautes Baronnies) et l’Ardèche (169 communes du plateau Ardéchois au Coiron, en passant par le col de l’Escrinet) sont concernées ainsi que 45 autres départements. A compter du 1er novembre 2021 si vous êtes dans les zones et communes concernées par l’arrêté préfectoral vous devrez être équipé soit de pneus neige, soit de pneus 4 saisons, soit d’équipements spécifiques neige comme les chaines ou chaussettes neige. Alors pour des conseils avisés et un véhicule permettant de rouler en toute sécurité n’hésitez pas à appeler ou rendre une visite chez Citroën Valréas.
DÉCOUVREZ LES PRESTATIONS ATELIER
Découvrez les prestations proposées par notre concession Citroën Valréas. Nous effectuons le suivi de votre voiture, l’entretien, la révision, le pré-contrôle technique, la carrosserie, les pneus …