Comment acheter une petite voiture d’occasion dans la Drôme et le Vaucluse en 2022 ?

Votre concession Citroën Valréas a travaillé au mieux sur cet articles afin de répondre à vos interrogations.

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion pratique pour la ville et confortable ? La voiture citadine est celle qu’il vous faut. Lorsqu’on est un particulier, l’achat d’une petite voiture d’occasion peut cacher de nombreux pièges, un manque d’expérience peut vous causer des tracas lors de l’achat de votre citadine d’occasion. Voici quelques conseils à appliquer pour rouler sereinement sur les routes de la Drôme et du Vaucluse, dans des villes comme Valréas, Bollène ou Nyons.

petite voiture d'occasion toutes marques citadine occasion Drome Vaucluse

Effectuer mon achat chez un particulier ou un professionnel de la Drôme ?

Il est toujours plus sécurisé de faire son achat chez un professionnel, vous disposez en général des factures et vous avez des garanties sur le véhicule.

Si vous vous tournez vers un particulier pour l’achat de votre voiture d’occasion, prenez le temps de bien lire les annonces, et essayez les voitures mises en vente du modèle que vous recherchez.

Quel que soit le vendeur, pro ou particulier, prenez le temps de faire un essai complet du véhicule autant sur place qu’en roulant. Sur place, vérifiez l’état général de la carrosserie, les éventuelles fuites, les portes, vitres électriques, climatisation, bruit à l’arrêt, les feux, les documents administratifs et le carnet d’entretien. En roulant, vérifiez si l’embrayage patine, si la boite de vitesse craque, si le freinage est déséquilibré et s’il y a des bruits anormaux.

Il faut aussi faire attention aux véhicules qui ont des prix trop bas par rapport à leur cote, cela peut cacher de nombreux défauts, un accident caché ou une voiture volée.

A l’inverse, il ne faut pas non plus payer un véhicule plus que son prix même s’il est en très bon état car en cas de vol ou d’accident vous ne serez pas plus remboursé, simplement à hauteur de la cote argus ou la valeur de remplacement.

voiture d'occasion toutes marques Drome Vaucluse

Les points à vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion

Votre concession Citroën Valréas a listé les choses à vérifier avant d’acheter un véhicule d’occasion :

–     Vérifier l’identité du vendeur et s’il est bien propriétaire du véhicule. S’il ne l’est pas, demandez une procuration, avec la pièce d’identité du titulaire de la carte grise

–     Faire attention avec les versements d’acompte. Si vous vous rétractez, le vendeur a le droit de le conserver. Soyez sur du véhicule que vous voulez acquérir.

–     Le volant qui tremble, cela peut paraitre bénin mais il se peut que cela cache un équilibrage à effectuer ou encore un choc au train avant qui peut demander à changer certaines pièces.

–     Voyant d’air bag allumé, cela peut simplement être un faux contact ou aussi cacher de vrais problèmes de module d’airbag à remplacer, cela peut vite devenir coûteux.

–     Soucis de démarrage à froid sur un diesel, cela peut simplement venir des bougies de chauffe à remplacer mais également de la pompe à injection, ce qui est bien plus coûteux. 

Les papiers à fournir ou vérifier lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Lors de l’achat de votre voiture d’occasion, vous avez un bon nombre de papiers à vérifier et à fournir pour être en règle. Citroën Valréas vous les a listé :

  • Vérifiez le certificat de situation administrative de la voiture qui mentionne la date de 1ère mise en circulation étant donné que les véhicules possèdent désormais des immatriculations à vie. Vous pourrez aussi le vérifier sur la carte grise (rubrique B)
  • Le carnet d’entretien du véhicule et les factures, vous pourrez ainsi vérifier si la voiture a subi de grosses réparations.
  • Le certificat d’immatriculation (anciennement carte grise), obligatoire, c’est la carte d’identité du véhicule. Lors de l’achat il doit être barré et noté « vendu le » avec la date et l’heure de la vente, suivi de la signature du vendeur
  • Le certificat de vente ou cession de véhicule, il fait office de contrat lorsque la vente se réalise entre deux particuliers, cela comprend les caractéristiques du véhicule vendu, le kilométrage et la date de vente. Le vendeur et l’acheteur conservent tous deux un exemplaire du contrat. Disponible auprès des administrations (préfectures, mairies et gendarmeries) ou sur le site service-public.fr
  • Le certificat de situation administrative
  • Le procès-verbal de contrôle technique, il est obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans et doit être fait dans les 6 mois avant la vente pour être valide au moment de la vente.

Lors du paiement d’un véhicule d’occasion, il faut rester vigilant jusqu’à la fin de la transaction. Si vous l’achetez chez un particulier qui vous demande un acompte, refusez-le. Si l’on vous demande le paiement d’un acompte sur un compte étranger via Western Union, il y a de fortes chances pour que vous ne voyez jamais le véhicule et que vous perdiez votre argent.