Comment bien acheter un véhicule d’occasion en Drôme et en Ardèche ?

Votre concession Citroën Valréas a le plaisir de répondre à vos questions sur cet article pour vous permettre d’établir le meilleur guide d’achat d’une voiture d’occasion.

engagements spoticar voitures occasions Drôme Vaucluse

Quelle question se poser avant d’acheter son véhicule d’occasion dans le Vaucluse ? 

Avant d’acheter une voiture d’occasion chez un particulier ou chez un concessionnaire comme Citroën à Valréas ou dans les alentours de Nyons ou Bollène, beaucoup de questions viennent en tête :

Quels sont mes besoins ? Quel modèle choisir ? Quelles technologies ? Quand est-ce que je vais utiliser ce véhicule ? Pour se balader dans la Drôme ou encore pour aller au boulot ou juste pour sortir le week-end ?

Le véhicule d’occasion choisi est-il en bon état ? Où acheter ma voiture d’occasion dans le Vaucluse ? Que faire dans mon ancienne voiture ?

Les réponses à toutes vos questions sont présentes sur cet article rédigé par votre concessionnaire Citroën Valréas (Vaucluse/Drôme) pour vous aider à dresser un guide d’achat d’occasion.

acheter voiture occasion en drome en 2022

Quelles sont les raisons d’acheter un véhicule d’occasion dans le Vaucluse et dans la Drôme ?

Tout d’abord pour un prix plus bas, il sera plus logique d’acheter un véhicule d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf, de plus l’achat d’une voiture d’occasion dans le Vaucluse vous offrira un choix plus large sur le modèle et sur la marque.

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion chez un particulier dans la Drôme ou dans le Vaucluse, il y a souvent des chances que le véhicule rencontre des problèmes au cours des premiers mois d’achat, ce qui peut être problématique, alors qu’en achetant une voiture d’occasion chez un professionnel comme une concession sur Valréas et dans les alentours tels que : Nyons, Bollène et même Avignon, le problème sera déjà résolu car le véhicule sera remis dans un parfait état par l’atelier de la concession, de plus une garantie sera mise en place.

Le prix de la voiture d’occasion correspond à l’état de la voiture mais aussi au kilométrage, le prix peut être renseigné grâce aux indicateurs de l’argus et de la centrale.

Vous pouvez vous tenir informé sur les prix proposés dans les concessions Citroën et sur les garages de Valréas situés dans le Vaucluse et la Drôme.

En effet, il y a une différence entre la côte de l’argus et la côte de l’occasion car l’argus est une côte qui provient des professionnels et la côte occasionnelle se rapproche très fortement du vrai montant de la voiture.

De plus, il y a d’autres facteurs à prendre en compte comme le kilométrage pour une voiture d’occasion selon les modèles, par exemple les véhicules d’occasion essence à 150000 km vont commencer à présenter différents problèmes tels que le turbo de l’embrayage qu’il faudra changer, en revanche un diesel s’encrasse plus rapidement s’il n’a pas beaucoup rouler.

Enfin, la côte de l’occasion ne comprend pas les options de la voiture mais se fie plutôt sur la série et les équipements de la voiture ainsi que sa finition, si elle est plus sport ou familiale, le prix sera donc plus élevé. 

Toujours prendre en compte l’état du véhicule s’il a toujours été toujours bien entretenu. Tous ces conseils vous aideront à acheter une petite voiture d’occasion.

petite voiture de ville citadine modulable confortable occasion drome Vaucluse

Quel sera l’endroit le plus adapté pour se procurer un véhicule d’occasion à Valréas ?

L’avantage de la concession de Valréas c’est qu’elle dispose d’un atelier mécanique et d’un personnel formé qui pourra vous informer et vous expliquer en détail le cheminement de la vente, de plus elle vous offrira une garantie de 3 à 36 mois.

Alors que chez un tiers vous ne trouverez pas de garantie ce qui peut être un danger pour l’acheteur mais vous trouverez plus de détails sur le véhicule au niveau de l’historique ainsi vous aurez un avantage sur le pouvoir de négociation.

Comment éviter les achats de véhicules hasardeux ?

Parfois il y a des achats qui peuvent paraitre avantageux mais ce n’est pas toujours le cas avec les ventes de voitures qui se réalisent sur un parking sans aucun test, un véhicule en apparence parfait à l’arrêt peut avoir des gros problèmes mécaniques, c’est pour cela qu’il est important de passer par un professionnel qui saura toujours réparer le véhicule d’occasion en cas de problème.

Les ventes aux enchères sont peut-être des bonnes affaires mais il faut tout prendre en compte car il n’y a aucune garantie sur le véhicule d’occasion, le seul avantage est le pouvoir de négociation.

Avant d’acheter un véhicule d’occasion dans le Vaucluse, il faut toujours essayer la voiture sur les routes des communes voisines telles que Nyons, Bollène et Avignon afin de bien voir que tout fonctionne sur le véhicule.

Citroën C3 voiture citadine accessoires garage Gard

Comment bien assurer son véhicule d’occasion dans la Vaucluse en 2022 ?

Il faut tout d’abord s’informer au niveau du tarif pour savoir le prix exact que vous paierez au mois, ce montant dépend du type du véhicule (le nombre de chevaux, l’année…) et de la garantie que vous souhaitez (tout risque / au tiers). Vous pouvez comparer les prix en faisant quelques devis chez différentes assurances du Vaucluse, de la Drôme ou ses alentours afin de trouver le prix le plus attractif.

En achetant un véhicule d’occasion dans le Vaucluse, il y a une autre démarche à faire, celle de votre carte grise, car l’ancienne peut être utilisée pour une durée d’un mois. Pour mettre la carte grise à votre nom vous devez faire la demande auprès d’une préfecture, en mairie ou auprès d’un prestataire qui s’occupe des formalités à votre place.

Quelques conseils durant l’achat afin d’éviter les pièges ?

  • Choisissez comme moyen de paiement un chèque de vente afin que vous ayez une trace du paiement.
  • Toujours prendre le temps avant d’acheter un véhicule d’occasion.
  • Pour effectuer les démarches dans la légalité, remplissez les documents chez le vendeur sauf si votre achat est réalisé dans une concession car c’est le professionnel qui le fera pour vous.
  • Pensez à faire un essai de la voiture pour voir que tout fonctionne, que ce soit l’embrayage, les freins, les pneus, fumées suspectes etc..
  • Enfin, bien écouter qu’aucun bruit, sifflement n’est entendu et vérifier le carnet d’entretien ainsi que le contrôle technique effectué il y a moins de 6 mois.

petite voiture d'occasion toutes marques citadine occasion Drome Vaucluse